Prime à la conversion écologique
Prime à la conversion et bonus écologique : une incitation pour l'adoption des voitures électriques
L'adoption des véhicules électriques est encouragée par deux aides gouvernementales : la prime à la conversion et le bonus écologique. Ces soutiens prennent la forme de paiements monétaires afin de promouvoir l'achat de véhicules à faible empreinte environnementale, c'est-à-dire les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
La distinction entre ces deux démarches réside dans la condition de mettre en casse un ancien véhicule plus polluant, qui ne s'applique que pour la prime à la conversion. En 2023, le bonus écologique peut permettre de bénéficier d'une aide maximale de 7 000 € pour une voiture et jusqu'à 8 000 € pour un camion. Néanmoins, ces deux aides peuvent être cumulées si vous avez un véhicule à retirer de la circulation. Pour obtenir une évaluation précise de l'aide à laquelle vous pouvez bénéficier, veuillez consulter https://www.primealaconversion.gouv.fr/. Le montant sera défini en tenant compte des taxes applicables, du prix d'achat de votre nouvelle voiture moins polluante et de si vous effectuez l'achat en tant que professionnel ou en tant que particulier.
Les garages automobiles près de chez vous peuvent vous assister tout au long de l'achat, notamment en ce qui concerne le choix du véhicule électrique. Vous pouvez trouver un garagiste près de chez vous grâce à une plateforme qui répertorie les garages et permet d'effectuer une réparation, un changement de pneu Triangle, ou une vidange. En outre, ils pourront vous orienter et vous informer sur les procédures administratives comme les demandes d'aide pour la prime à la conversion ou le bonus écologique.
Enfin, le contrôle technique devient incontournable pour garantir la sécurité des véhicules avant leur mise en circulation, ainsi que pour surveiller leur impact environnemental. Étant donné la baisse du seuil du malus écologique qui a été opérée en 2023, les centres de contrôle technique seront en mesure de vous donner les instructions officielles pour mettre votre véhicule en conformité, en plus des vérifications d'usage qui concernent les freins, le moteur, l'usure des pneus, le changement d'amortisseur avant et le bon fonctionnement des phares. Cette étape cruciale est assurée par des centres de contrôle technique agréés.